Charpente bois rond

Choisir le bois rond en construction, c’est bien souvent utiliser vos propres ressources, celles issues de votre forêt ou de votre bois. Certains arbres dépérissent en bord de champs, particulièrement les acacias, alors qu’ils constituent un excellent matériel de construction. Travailler le bois rond demande un savoir-faire spécifique, mais accessible après une formation adéquate. Cela vous permet notamment de réduire les surcoûts et les intermédiaires liés à la transformation et au transport. Vous goûterez aussi à la joie de créer des structures avec vos propres matériaux, des pièce uniques à l’esthétique hors du commun.

Il y a aussi un avantage structurel notable : après sciage, le bois subit souvent des déformations importantes. J’ai déjà vu une poutre ou un chevron vriller à cause des fibres qui travaillent en étirement d’un côté et en compression de l’autre. En se servant du bois dans son intégralité, vous évitez les éventuelles déformations dues au sciage.

En respectant les périodes de bonne lune et le cycle de la sève, donc de préférence en hiver, il est possible de travailler du bois fraîchement abattu.

Note : quelle est la différence avec la partie formation ?